Meilleur isolant phonique : Sélection des produits pour l’isolation phonique

Plus de 40 % de Français se plaignent de nuisances sonores dans leur logement. Pourtant, il est question de l’une des plus importantes conditions pour profiter du confort optimal chez soi.

De nombreuses solutions infaillibles existent pour réduire la propagation des sons nuisibles. Parmi elles, figurent les isolants phoniques. Voici une liste des meilleurs isolants phoniques pour stopper les bruits indésirables.

Tout savoir sur l'isolation phonique - SAMSE

Meilleur isolant phonique : Sélection des produits pour l’isolation phonique

Les isolants phoniques sont les meilleurs remèdes pour les nuisances sonores. Absorbant le maximum de bruits indésirables, ils changent par la même occasion votre décoration. C’est un ensemble de différents produits esthétiques.

À travers ce lien, vous allez en savoir plus sur notre entreprise qui propose d’autres produits et conseils en rapport avec ce domaine. Au nombre des produits utilisés pour l’isolation phonique, vous trouverez :

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est l’un des meilleurs matériaux isolants acoustiques. Elle est à la fois un isolateur thermique et écologique. C’est un produit qui dissipe les ondes sonores et isole principalement le bruit. Celui-ci peut provenir de l’extérieur ou de l’intérieur d’un habitat. La ouate de cellulose est produite grâce à peu d’énergie grise.

C’est un matériau d’isolation fabriqué entièrement de papier de recyclage. Il s’agit des papiers de journaux recyclés, broyés, défibrés et mélangés avec de nombreux traitements. Cela dans le but de rendre ces derniers ignifuges et résistants aux moisissures ainsi qu’aux rongeurs. La ouate de cellulose est pratique lors de l’installation. Elle est sous forme de panneaux.

C’est un isolant sensible au tassement. Son efficacité contre le bruit sous forme vrac fait de lui l’idéal isolant à poser dans votre logement. Lors de votre rénovation, vous devez simplement la doubler sur vos murs mitoyens. Elle a une épaisseur d’environ 15 cm. Ce qui diminue la surface de votre maison, mais nécessaire pour isoler efficacement votre appartement.

Le liège

Issu de l’écorce de l’arbre, le liège apporte un maximum d’efficacité pour sa petite épaisseur. C’est un isolant naturel, écologique et renouvelable. Il présente un nombre important de capacités en isolation acoustique. Ce dernier est capable d’absorber les bruits d’impact. C’est l’une des principales raisons pour laquelle il est utilisé pour l’isolation phonique des sols.

Le liège peut réduire jusqu’à 50 dB de bruit provenant de l’extérieur. Une performance honorable, d’autant que ce matériau aggloméré nécessite que peu d’épaisseur pour être efficace. Il lui faut seulement 30 mm d’épaisseur pour réussir un affaiblissement des nuisances sonores, environ 30 dB.

Lorsque vous posez 10 mm d’épaisseur de liège, vous absorbez 30 % des bruits indésirables. C’est un isolant facile à installer. Vous devez juste coller le panneau à la dalle ou directement sur votre mur mitoyen. Vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux, simplement du nettoyage de la paroi à isoler.

La fibre de bois

La fibre de bois est un isolant phonique efficace contre toutes sortes de bruits extérieurs. Étant un isolant fait à base de bois (fibre de bois), elle vous protège bien du bruit. Confectionné sous forme de panneaux ou en vrac, c’est un matériau issu du défibrage de copeaux. À ce dernier, il est ajouté du liant contenant du :

  • coton ;
  • polyester ;
  • polyuréthane.

Ces différents éléments permettent de mieux solidifier la fibre de bois. Celle-ci est d’une importante inertie. Cela fait de lui l’un des meilleurs isolants thermiques. Pour faire ses preuves, vous devez choisir et poser les fibres de bois en panneaux de 14 cm. Ces dernières abordent très bien les bruits aériens et ceux d’impact et sur toutes les fréquences.