Chauffage pour piscine tubulaire : notre sélection pour un confort optimal

Lorsque les beaux jours reviennent, les envies de baignade ne tardent généralement pas à suivre. Pour les chanceux qui habitent au bord de la mer et dans une région chaude, cela ne pose aucun problème. Mais pour les autres, il faut alors se rabattre sur une piscine. Et là encore, il y a les chanceux et les autres. Les premiers disposent d’un jardin suffisamment grand pour pouvoir y installer une piscine, tandis que les seconds n’ont pas vraiment d’autre choix que de se rabattre sur la piscine municipale. Si vous faites partie de la première catégorie, cet article va peut-être vous intéresser puisque je vais aborder la question des piscines tubulaires et de leur chauffage.

Chauffage pour piscine tubulaire : notre sélection pour un confort optimal

La piscine tubulaire : une solution simple et efficace

Faire construire une véritable piscine dans son jardin est une opération complexe et onéreuse. Les piscines tubulaires constituent donc souvent le meilleur compromis. Il s’agit de piscines hors-sol construites à l’aide d’une armature tubulaire en acier ou en aluminium, à laquelle sont attachés des panneaux de paroi en PVC ou en tissu synthétique. Contrairement aux piscines creusées qui nécessitent une excavation et une installation permanente, les piscines tubulaires sont généralement faciles à assembler et ne nécessitent pas d’outils spéciaux. Elles peuvent également être facilement démontées et stockées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, elles s’adaptent facilement à divers usages (baignade, détente, exercice physique…). Enfin, loin d’être uniquement des grandes bassines, les piscines tubulaires peuvent également être équipées d’accessoires tels que des filtres, des échelles, des pompes à eau et des systèmes de chauffage, afin d’améliorer l’expérience de baignade.

Chauffage pour piscine tubulaire : notre sélection pour un confort optimal 

Si vous souhaitez chauffer l’eau de votre piscine tubulaire pour un coût minimal et une simplicité maximale, à défaut d’une efficacité extrême, pensez aux bâches solaires. Pour être exact, ces couvertures thermiques ne vont pas vraiment augmenter la température de l’eau, mais elles l’empêcheront de trop refroidir en retenant de manière passive la chaleur accumulée durant la journée.

Les réchauffeurs solaires, eux, sont réellement capables de faire augmenter la température de l’eau. Pour cela, ils accumulent de la chaleur grâce aux rayons du soleil, puis la transmettent à l’eau qui passe dans leurs circuits.

Pour chauffer de manière encore plus importante et plus rapide votre piscine tubulaire, vous pouvez également vous procurer un réchauffeur électrique. Dans ce cas, ce sont des résistances électriques qui vont réchauffer l’eau avant de la renvoyer dans la piscine, grâce à une pompe de filtration. La température peut alors monter très haut et très vite, mais attention, la facture d’électricité suivra le même mouvement !

Au final, la meilleure solution peut être de se procurer une pompe à chaleur, qui utilise la chaleur de l’air ambiant pour chauffer l’eau de la piscine. Ainsi, vous ne serez pas dépendant du soleil et ne consommerez pas trop d’électricité.

Si vous souhaitez approfondir la question, vous pourrez obtenir plus d’informations via ce lien.