Terrasse en palette : Les astuces pour construire une terrasse en palette

Envie d’une terrasse facile à créer et pas chère ? Tournez-vous vers les palettes ! Construire sa terrasse avec des palettes est une solution de plus en plus populaire et qui s’harmonise à tous les extérieurs. Découvrez nos conseils pour aménager la vôtre.

Terrasse en palette : Les astuces pour construire une terrasse en palette

Terrasse en palette : Les astuces pour construire une terrasse en palette 

Utiliser des palettes pour construire sa terrasse est une option économique et écologique. C’est aussi un moyen de faire une terrasse sans aucune connaissance en construction ou en bricolage. Votre première mission consiste à récupérer des palettes. Elles peuvent aussi être achetées, mais même si vous faites ce choix, cela ne coûte pas cher.

Ensuite, il faut prévoir un peu de temps pour bien nettoyer les palettes de récupération. Notez que certaines pourraient avoir besoin d’être coupées, afin d’obtenir la taille idéale. Vous pouvez lire le site suivant, s’il vous faut plus d’informations.

Outre un nettoyage scrupuleux et parfois, un peu de découpe, il faut vérifier qu’aucun clou ne risque de blesser qui que ce soit. Les palettes doivent absolument être poncées et souvent, repeintes. Il faut, en tout cas, utiliser un moyen ou un autre de traiter et protéger le bois.

Attention au choix des palettes, si vous les récupérez gratuitement quelque part. Essayez de privilégier celles qui portent la norme IPPC. C’est une garantie que le bois a été traité contre tous les problèmes potentiels qui le font s’abîmer, pourrir ou devenir nocif pour la santé. D’une façon plus générale, essayez de trouver des palettes dans un état correct et qui ne sont pas peintes. Les palettes durent une petite dizaine d’années. Par conséquent, si elles sont trop anciennes, votre terrasse ne tiendra pas très longtemps.

Assembler des palettes pour faire une terrasse

Prenez les mesures avant la construction de votre terrasse en palettes. Vérifiez la stabilité du sol. Dans certains jardins, il est nécessaire de le renforcer, au préalable. N’hésitez pas à dessiner un plan, pour trouver la disposition idéale. Et pour les assembler, il existe différentes manières de s’y prendre. L’une des plus simples vous demande d’utiliser un marteau et des clous ou des vis. Le but est simplement de les attacher les unes aux autres, à plusieurs endroits dans la longueur et la largeur. Combien d’attaches ? Cela dépend de la taille des palettes.

N’oubliez pas qu’une terrasse en palettes devrait aussi avoir des renforts, pour faire tenir la structure. Il n’est habituellement pas indispensable d’en poser partout. Les endroits les plus importants sont les coins de la terrasse. Pour ce faire, vous pouvez prendre des briques ou des parpaings.

Certains utilisent cette structure telle qu’elle, tandis que d’autres y ajoutent des planches. Dans ce cas, posez-les à la perpendiculaire des planches de palettes, à l’aide de vis.

Pouvez-vous poser tous vos meubles de jardin sur votre terrasse en palettes ? Sachez que certaines palettes, comme la célèbre palette Europe (EPAL), supportent un poids de plus d’une tonne. Néanmoins, si la terrasse est un lieu fréquenté au quotidien, il peut être préférable de ne pas poser trop d’objets lourds.