Reprise voiture occasion Renault : comment ça marche ?

De nos jours, le marché de l’automobile se porte bien. Il suffit de regarder les chiffres liés aux nombres de véhicules circulant dans l’Hexagone pour comprendre pourquoi tous les signaux sont au vert. Prenons l’exemple des voitures d’occasion Renault. Si cette marque française est emblématique depuis de nombreuses décennies, c’est parce qu’elle est toujours à la pointe de l’innovation. Et le marché des véhicules d’occasion n’échappe pas à cette tendance. Coup de projecteur sur les astuces pour reprendre une voiture d’occasion Renault en toute sérénité.

Reprise voiture occasion Renault : comment ça marche ?

Reprise voiture occasion Renault : comment ça marche ?

À l’image des autres grandes marques automobiles, Renault ne transige pas avec la qualité. C’est la raison pour laquelle chaque véhicule déposé chez le concessionnaire est minutieusement inspecté. Du moteur à l’embrayage en passant par les freins ou la boîte de vitesse, rien n’est laissé au hasard chez Renault. Après avoir passé en revue tous les points forts et désavantages de votre véhicule, une estimation est réalisée. Suite à cette estimation, le concessionnaire vous propose une offre de reprise. Si cette estimation vous convient, il va falloir formaliser cet accord avec le concessionnaire.

Deux options principales

Après la phase d’estimation, place à l’étape du règlement. Chez Renault, il n’existe que deux options principales :

  • La reprise avec obligation d’achat
  • La reprise cash

Depuis quelque temps, la première formule séduit les conducteurs français. En effet, cette solution s’adresse à ceux qui souhaitent acheter un nouveau véhicule après la vente de l’ancien. Dès que la vente est finalisée, le concessionnaire met tout son stock de véhicules à la disposition du particulier. Il ne lui reste plus qu’à faire son choix. Une sorte de contrat gagnant-gagnant…

La seconde option est faite pour ceux qui veulent rapidement se séparer de leur véhicule. Si l’accord est trouvé avec le concessionnaire, les choses peuvent se régler en moins de 48h. À noter que dès que l’argent est envoyé sur le compte bancaire du particulier, il n’existe plus aucun lien entre le vendeur et le concessionnaire.

La cote argus

Si les experts penchent pour un entretien général du véhicule à vendre, il semble néanmoins que la cote de l’argus reste une valeur sûre. Il faut dire que cette dernière intègre les données du marché en temps réel. Contrairement à certaines idées reçues, il est facile d’obtenir cette fameuse cote. Il existe plusieurs adresses web pouvant vous délivrer l’information. Mieux, un outil de calcul est souvent mis à disposition en parallèle…

Un marché en plein développement

On vient de le voir, les véhicules Renault sont à part dans le paysage hexagonal. Néanmoins, il faut bien comprendre que la marque française continue d’être le leader en matière de reprise de véhicules d’occasion. Avec la crise économique qui frappe durement les foyers français, l’occasion n’a pas fini de faire parler d’elle. Il serait dommage de ne pas profiter de ce marché en plein développement. Enfin, si vous désirez plus d’informations sur ce sujet, jetez un coup d’œil à cet article publié ici