Remplacez facilement un disjoncteur défectueux en suivant nos étapes simples

Le changement d’un disjoncteur est une opération à la portée de tout bricoleur du dimanche, à moins qu’il ne s’agisse du disjoncteur principal. Pour ce dernier, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer le succès de l’opération et surtout éviter tout accident. Vous pouvez changer un disjoncteur pour différentes raisons. C’est par exemple le cas si le disjoncteur est défectueux. C’est souvent le cas après une coupure et que vous n’arrivez plus à rallumer le disjoncteur. Si vous êtes sûr de pouvoir réaliser cette tâche vous-même, voici les différentes étapes à suivre.Remplacez facilement un disjoncteur défectueux en suivant nos étapes simples

Remplacez facilement un disjoncteur défectueux en suivant nos étapes simples

Le remplacement d’un disjoncteur est assez simple à réaliser. Seulement, il faut avoir des gestes précis et suivre scrupuleusement les étapes que nous allons vous expliquer. N’hésitez pas et découvrez notre offre si vous avez des questions sur le sujet.

D’abord, vous devez marquer le disjoncteur qui doit être remplacé. Ensuite, assurez-vous de couper l’alimentation principale. Vérifiez l’absence de tension à la sortie pour être sûr. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez démonter le disjoncteur.

Ensuite, vous pouvez procéder à la désinstallation proprement dite. Il y a 3 possibilités.

S’il s’agit d’un disjoncteur à vis, vous devez simplement dévisser les 4 vis situés en haut et en bas. Ensuite, vous pouvez enlever le disjoncteur.

Si vous avez un disjoncteur à bornes automatique, vous devez commencer par retirer le peigne d’alimentation en utilisant un tournevis comme levier. Une fois les fils du circuit libérés, vous pouvez extraire le disjoncteur.

Si votre disjoncteur est alimenté par un peigne, vous devez dévisser les vis du haut des disjoncteurs qui se trouvent sur la même rangée pour extraire le peigne. C’est la seule manière qui vous permettra de libérer le disjoncteur qu’il faut remplacer.

Comment se fait l’installation d’un nouveau disjoncteur ?

Une fois la première étape réalisée, vous pouvez maintenant poser votre nouveau disjoncteur. Pour ce faire, vous devez le placer dans l’endroit qui est maintenant vide sur le rail. Ensuite, raccordez-le avec des fils ou des peignes, selon le type de disjoncteur. Vous devez seulement vous référer à l’installation que vous venez de défaire.

Ensuite, installez le nouveau disjoncteur en position arrêt avant de remettre l’alimentation en marche. Quand vous le crochetez à l’endroit, faites basculer le disjoncteur vers l’avant en plaçant les contacts sur la barre, jusqu’à ce qu’il soit bien aligné avec les autres disjoncteurs. Comment câbler le disjoncteur ?La dernière étape consiste à câbler le disjoncteur. Pour ce faire, desserrez la vis sur le nouveau disjoncteur à l’aide d’un tournevis. Ne les enlevez pas, vous devez juste les desserrer. Vous devez faire en sorte que les deux plaques de connexion qui sont sous la vis restent en place.

S’il s’agit d’un disjoncteur AFCI, il sera doté d’une partie blanche (appelée queue de cochon). Cette dernière doit être attachée à la barre neutre du panneau. Passez la queue de cochon sous la vis d’une borne proche. Enfin, remettez le fil de l’ancien disjoncteur en place et resserrez-le avec la vis du nouveau. Une fois cette étape terminée, votre nouveau disjoncteur est prêt à l’emploi.