Quelles sont les causes d’un taux de fer élevé dans le sang et comment prévenir les complications liées à cet excès ?

S’il y a bien quelque chose que vous ne devriez pas prendre à la légère dans votre vie de tous les jours, c’est bien votre santé ! Et pourtant, il est malheureusement assez fréquent de voir des français ne pas du tout prendre le sujet au sérieux. Pourtant, avec parfois quelques changements dans vos habitudes, vous pourriez vraiment avoir une véritable santé de fer. Et justement, quand on parle du fer, celui-ci n’est jamais bien loin…

Si on peut dire que l’expression est souvent utilisée quand on évoque les personnes qui se trouvent en bonne santé, en réalité, cela peut aussi être le signe d’un mauvais état de santé quand un homme ou une femme a trop de fer. Si vous visitez notre site qui peut évoquer en partie ce sujet, vous allez très vite vous rendre compte que les différentes causes d’un taux de fer élevé dans le sang sont nombreuses, mais que cela peut surtout avoir de lourdes conséquences par la suite.

A l’heure où la santé est un sujet qui peut parfois faire augmenter drastiquement le taux mortalité quand elle n’est pas prise au sérieux dans certains pays, il est indispensable pour vous de prendre de nouvelles habitudes pour ne pas avoir trop de fer dans le sang.

Quelles sont les causes d'un taux de fer élevé dans le sang et comment prévenir les complications liées à cet excès ?

Quelles sont les causes d’un taux de fer élevé dans le sang et comment prévenir les complications liées à cet excès ?

Si vous estimez avoir trop de fer dans le sang, ou que votre médecin généraliste vous l’a indiqué au préalable, il est temps de réagir ! En effet, même si certains d’entre vous pourraient se tourner parfois vers des solutions alternatives pour réduire le taux de fer dans le sang, il y a quelques méthodes bien connues qui fonctionnent très bien. Néanmoins, avant de partir la tête la première dans le sujet, il est primordial de bien identifier les causes…

Causes d’un taux de fer élevé

Comme vous pouvez l’imaginer, les causes d’un taux de fer élevé dans le sang peuvent être assez nombreuses. Néanmoins, si on devait les résumer en quelques mots, cela peut venir de :

  • une anomalie génétique, comme l’hémochromatose héréditaire
  • une maladie du foie
  • des transfusions répétées après une anémie
  • une surconsommation de fer héminique, comme par exemple la viande rouge

Il peut il y avoir encore d’autres raisons qui pourraient vous amener à avoir trop de fer dans le sang, même si ce sont les principales causes.

Actions pour prévenir les complications

Fort heureusement, il est tout à fait possible de mettre en place quelques actions pour éviter d’avoir une surcharge en fer. Voici ce que vous pourriez mettre en place pour éviter d’avoir des complications à venir, comme une grande fatigue, ou même une perte de votre libido :

  • réduire la viande rouge, et toutes les autres sources de fer héminique
  • boire du thé ou du café pour réduire l’absorption du fer
  • consommer des plantes et des aliments riches en phytates et en oxalates, comme les épinards, le chou vert, les haricots, ou encore le soja