Les différents types de lit : quel modèle choisir pour sa chambre à coucher ?

À part la décoration, la chambre à coucher a besoin d’un lit reposant pour des nuits de sommeil inoubliables. Cet accessoire se décline en plusieurs types pensés pour des détails variés de votre confort et des fonctionnalités additionnelles.

Ces aspects comme l’espace dont vous disposez constituent les facteurs devant motiver votre choix. Quand vous projetez de vous en offrir un, il faut méthodiquement les passer en revue.

Vous cherchez un lit design ? Voici les tendances actuelles | Superba

Les différents types de lit : quel modèle choisir pour sa chambre à coucher ?

Le lit pour votre chambre sera défini en observant quelques caractéristiques de chacun des modèles. Ce site qui traite de ce meuble de chambre vous fournira plus d’infos pour identifier le vôtre. Vous remarquerez que les différents lits promettent une expérience unique.

Le modèle standard (avec un sommier ordinaire)

Cette forme de lit est plus courante que toutes les autres avec un sommier, il est à chaque fois revisité. Tantôt à lattes ou à ressort, ce support qui accueille le matelas est fabriqué en métal ou en bois. Le matelas, la tête de lit et le sommier sont les composantes qui font que vous pouvez obtenir ce lit en diverses tailles.

En king size comme en queen size, vous le retrouvez avec des designs modernes et rétro. Il combine à la fois confort et aération et peut se construire avec de simples palettes dans un style minimaliste. Quelle que soit la décoration de votre chambre, c’est un ameublement polyvalent qui s’adapte toujours. Surmonté, vous pouvez garder quelques affaires en dessous comme des chaussures.

Le modèle escamotable

C’est le lit qui est construit dans son propre meuble de rangement pour optimiser votre espace. Dans les tiny houses ou tout autre espace restreint, le lit escamotable permet de gagner quelques centimètres carrés.

Vous le rangez dans son coffre le jour après utilisation pendant la nuit. La forme traditionnelle sous laquelle il se présente lui vaut l’appellation de « lit-armoire ». Vous le pliez et le dépliez avec un mouvement semblable à celui pour ouvrir et fermer une armoire.

Les modèles les plus sophistiqués présentent des déclinaisons où le lit est suspendu. Certaines formes se présentent comme des tiroirs et parfois intègrent quelques fonctions en plus. Il est installé à la verticale ou à l’horizontale selon le modèle souhaité et l’espace où vous l’installez.

Le modèle à coffre ou tiroirs 

Il comporte un grand espace de rangement qui est à la taille de tout le lit. Pour l’utiliser, il suffit de soulever le matelas pour ouvrir le « grand coffre » grâce au système de levier du sommier. Cet espace peut remplacer l’armoire et vous laisser plus de place pour un petit bureau.

Sur le principe du lit à coffre, le lit à armoire dispose de l’option de rangement. Comme son nom le précise, il est doté de coffres sur un seul côté ou sur les deux. Cela lui permet d’accueillir vos affaires personnelles comme :

  • vêtements ;
  • chaussures ;
  • bijoux.

Celui-ci requiert de la place sur les côtés pour ouvrir aisément les tiroirs installés. Ils offrent la particularité de ranger vos affaires par catégorie parce qu’ils sont séparés. Un mouvement horizontal pour faire coulisser ces compartiments de rangement est nécessaire.