Enduit de lissage : Comment appliquer un enduit de lissage pour un mur lisse

Avec le temps, la peinture du mur devient terne et moins esthétique. Pour certains murs, vous n’aurez aucune difficulté à refaire la peinture. Pour d’autres, il faut corriger des petits défauts grâce à l’enduit de lissage. Pour appliquer un enduit de lissage afin d’avoir un mur lisse et uniforme, il y a des techniques à appliquer. Vous trouverez plus d’infos sur ce type de travaux en visitant notre site internet.

ADP 83 | Assistance, dépannage, plomberie 83 -

Enduit de lissage : Comment appliquer un enduit de lissage pour un mur lisse

Les petites fissures, les crevasses et autres trous, sont autant de défauts qui peuvent vous compliquer la tâche si vous souhaitez repeindre votre mur. L’une des solutions les plus pratiques pour remédier à un tel problème est d’appliquer de l’enduit de lissage. 

Ce type d’enduit offre un résultat lisse en un temps record. Le produit est vendu sous forme de poudre ou directement en pâte. Il vous permet de sublimer vos murs pour un résultat impeccable après la peinture. La qualité du résultat obtenu dépendra de la technique utilisée pour l’application de l’enduit de lissage.

Dépoussiérer le mur

Le mur doit être dépoussiéré avant l’application de l’enduit :

  • Servez-vous d’une brosse à poils ni trop durs, ni trop mous ;
  • Faites des mouvements réguliers pour enlever tous les dépôts de poussière ;
  • Vous pourrez voir toutes les petites imperfections sur le mur.

Préparer l’enduit en poudre

L’enduit en poudre doit être préparé de manière à avoir une pâte homogène. Pour réussir votre préparation, vous devez respecter les dosages indiqués sur la boîte. Pour un enduit en pâte, vous n’aurez pas besoin de procéder à la préparation.

Appliquer l’enduit sur le mur

L’application de l’enduit sur le mur se fait à l’aide d’un large couteau de peinture. Cet outil est pratique pour étaler l’enduit sur le mur. Pour un résultat net, procédez à l’application de l’enduit en partant du bas.

Assurez-vous d’appliquer une couche fine. L’épaisseur du produit doit être de 1 mm. Soyez également certain de bien appliquer le produit sur tout le mur. Pour une meilleure réalisation de ce travail de lissage du mur, procédez par petite zone.

L’enduit de lissage du mur peut être appliqué à l’aide d’un rouleau. Cette méthode d’application est plus rapide que celle avec le couteau. Le seul souci est que le risque de ne pas appliquer suffisamment d’enduit sur des zones du mur présentant des défauts reste élevé.

Appliquer la peinture

L’enduit est un produit relativement épais. Vous devez patienter le temps qu’il sèche. Il faut entre 4 à 8 heures. Dites-vous que plus l’enduit sera sec, mieux la peinture sera esthétique.

Après séchage, n’hésitez pas à poncer le surplus d’enduit sec. Pour y arriver, servez-vous d’un papier de verre fin. Procédez au dépoussiérage des particules d’enduit. Passez ensuite à l’application de la peinture.

L’application de la peinture se fait à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Quelle que soit la méthode d’application choisie, vous devez répartir une couche de peinture fine et homogène sur la totalité du mur. Pour les angles, optez pour un petit pinceau. Il vous offre des finitions plus nettes.