Coupe de parquet stratifié : Astuces et outils

Vous avez décidé d’effectuer la pose d’un parquet stratifié pour faire des économies de main-d’œuvre ? Alors, vous allez forcément être amenés à faire des découpes ! Mais quels outils faut-il utiliser ? Et comment procéder pour la coupe soit adaptée à la pièce ? Voici ce qu’il faut retenir !

Coupe de parquet stratifié : Astuces et outils

 Coupe de parquet stratifié : Astuces et outils

La première étape qui doit vous interroger pour la pose d’un parquet stratifié, c’est le sens des lames. En effet, en fonction de l’orientation, vous pourrez jouer sur l’effet de luminosité et augmenter la perspective dans la pièce. Si vous consultez cet article, vous en saurez plus sur le résultat final. Quant aux astuces et aux outils à utiliser pour envisager des coupes de parquet stratifié, il existe plusieurs alternatives.

Coupe de parquet stratifié : les outils

Pour la découpe d’un parquet stratifié, vous pourrez déjà utiliser une scie sauteuse. Très efficace pour couper du bois, elle est très maniable et facile à utiliser. Grâce à elle, vous pourrez effectuer des découpes précises et rapides sans créer trop d’éclat autour de la matière. Idéalement, optez pour une lame avec des dents fines pour encore plus de précision. En plus, grâce à la scie sauteuse, vous pourrez envisager des découpes courbées. Si vous avez besoin de faire passer des câbles ou entourer la tuyauterie, alors c’est un précieux atout.

L’autre solution pour la coupe d’un parquet stratifié, c’est la scie à onglet. Très performante, elle vous permet de gagner un temps considérable au niveau des découpes. Si vous devez poser un parquet sur une grande surface, alors c’est l’outil à privilégier. En plus, elle permet de s’attaquer à un  parquet stratifié très épais sans le moindre éclat. Et comme le support est réglable, vous pourrez ajuster la longueur et la largeur de la coupe. 

Coupe de parquet stratifié : les astuces

Si vous devez découper un parquet stratifié en suivant des courbes, alors il est préférable de se tourner vers la scie sauteuse. Pour éviter les éclats, équipez-la d’une lame avec des dents fines. Vous aurez également besoin d’un gabarit qui épousera parfaitement la forme de la courbe afin de vous en servir de patron. Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre le tracé sans déborder pour une coupe parfaitement exacte. 

Pour une découpe droite, vous aurez le choix entre la scie circulaire ou la scie à main. Avant de vous lancer, tracez une ligne droite sur toute la longueur. Cela vous permettra de suivre un repère pour éviter de dévier. Si vous décidez d’opter pour une scie à main, alors il faut que votre parquet soit particulièrement épais. En effet, c’est un procédé qui a tendance à être un peu hasardeux au niveau des détails. Voilà pourquoi, il est largement préférable d’opter pour un outil spécialisé qui vous permettra de gagner du temps tout en ayant l’assurance d’une coupe parfaite. Ensuite, il ne reste plus qu’à utiliser un rail de guidage qui vous de guide et qui évitera les débordements avant de couper en ligne droite. Il ne reste plus qu’à vous lancer !