Comprenez les causes et les remèdes pour soulager les douleurs de règles après l’ovulation

L’ovulation est un moment très particulier du cycle de la femme. Il s’agit de l’expulsion d’un ovule dit mature par l’ovaire. Pour la plupart des femmes, ce processus se déroule sans qu’elles s’en aperçoivent, mais pour d’autres, il est à l’origine de douleurs parfois violentes. Cependant, encore maintenant, il est très difficile de savoir pourquoi ce trouble gynécologique intervient chez certaines femmes et pas chez d’autres. Afin de pouvoir soulager au mieux ces douleurs, il est donc important d’en comprendre les causes.

L’ovulation, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’ovulation intervient au cours du cycle féminin. À ce moment-là, un ovocyte se libère de l’ovaire sous l’influence des fluctuations hormonales. Sa durée de vie est assez courte puisqu’elle dure moins de 24 heures. C’est lors de son trajet vers l’utérus qu’il est susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde et de devenir, neuf mois plus tard, un bébé. Elle est donc essentielle à la reproduction.

Cette expulsion fait partie de ce qu’on appelle le cycle menstruel. Celui-ci débute le premier jour des règles (ou menstruations) et dure environ 28 jours. L’ovulation, elle, se déroule en milieu de cycle, soit vers le quatorzième jour.

Comprenez les causes et les remèdes pour soulager les douleurs de règles après l'ovulation

Comprenez les causes et les remèdes pour soulager les douleurs de règles après l’ovulation

Ce processus naturel ne se déroule pourtant pas de la même façon pour toutes les femmes. Certaines d’entre elles ressentent à cette occasion des douleurs dans le bas-ventre pouvant aller d’une simple gêne à des douleurs violentes.

Les causes de l’ovulation douloureuse

Il est bien difficile de déterminer la cause de ces douleurs. Toutefois, il semble que le développement du follicule, en exerçant une pression sur la paroi de l’ovaire, puisse en faire partie. La libération d’une grande quantité de sang au moment des règles pourrait aussi jouer un rôle dans l’ovulation douloureuse en agressant la paroi de l’abdomen. La présence d’un kyste sur l’une des ovaires, une MST ou l’endométriose sont également considérées comme étant des facteurs aggravants.

Ces hypothèses doivent être confirmées par des examens tels que l’échographie pelvienne, l’IRM ou le bilan biologique et infectieux.

Soulager les douleurs de règles après l’ovulation

Pour soulager cette douleur gynécologique, il existe heureusement des solutions efficaces. Selon le cas, votre professionnel de santé pourra vous soulager en vous prescrivant un traitement adapté. Il pourra s’agir d’un antalgique ou d’une contraception plus ou moins dosée. En bloquant l’ovulation, celle-ci fait disparaître la cause des douleurs.

Mais ce n’est pas le seul moyen de faire diminuer la douleur. L’utilisation d’une bouillotte chaude à poser sur la zone endolorie est, elle aussi, très efficace. En effet, la chaleur favorise la circulation sanguine et aide les muscles à se relaxer. Ainsi, la douleur est apaisée naturellement et peut aider à franchir ces heures difficiles.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ovulation ? Vous obtiendrez plus d’informations en vous connectant sur un site féminin qui traite ce sujet, mais qui aborde également bien d’autres thèmes comme le CBD ou encore les réactions allergiques. Ces magazines en ligne sont bien souvent des mines d’informations qui facilitent votre vie par leurs conseils, leurs astuces et leurs bons plans.