Comment savoir quand le potimarron est prêt à être récolté ?

Le potimarron est un légume cueilli en automne et très apprécié en cuisine. Riche en vitamines et minéraux, cette merveille peut être utilisée dans une grande variété de recettes, allant des soupes aux desserts ! Pour profiter pleinement de sa chaire goûteuse, faut-il encore savoir quand le récolter. On vous dit tout ce qu’on sait sur le sujet, vous ne serez pas perdu pour votre prochaine récolte.

Les signes de maturité du potimarron

La première et plus importante étape du processus de récolte, c’est de savoir quand votre potimarron est mûr pour éviter de le cueillir trop tôt ou trop tard. Pour déterminer la maturité du potimarron, il existe plusieurs signes à prendre en compte.

Tout d’abord, on a couleur de la peau. Lorsque la couleur du potimarron passe du vert foncé à une teinte plus orangée, cela indique tout simplement que le fruit est en train de mûrir et qu’il sera bientôt prêt à être récolté.

On retrouve ensuite la dureté de la peau. Car enffet, une fois mûr, le potimarron aura une peau dure et résistante aux pressions que vous pourrez lui donner en appuyant avec votre doigt.

Ensuite, il faut chercher à entendre le son émis par le fruit. Si vous tapotez légèrement sur la peau du potimarron, un son creux indiquera que le fruit est mûr et prêt à la récolte.

Et enfin, observez bien la queue du fruit ! Lorsque la queue du potimarron commence à se dessécher, c’est un signe que le fruit est prêt !

Et pour encore plus de bonnes informations faites maison, nous vousrecommandons de vous rendre sur ce site en lien !

Comment savoir quand le potimarron est prêt à être récolté ?

Comment savoir quand le potimarron est prêt à être récolté ?

Une fois que vous avez déterminé les préparatifs et que votre potimarron est prêt à être récolté, il vous faut suivre les étapes suivantes pour garantir une conservation optimale et de longue durée.

Déjà, récoltez le potimarron par temps sec pour éviter les risques de moisissure. Utilisez un outil bien tranchant pour couper le fruit le plus près possible de la tige.

Laissez ensuite le potimarron sécher au soleil pendant au moins une journée. Cela aidera grandement à durcir la peau du fruit et à prolonger sa durée de conservation dans le temps.

Maintenant que le potimarron est sec, vous pouvez le nettoyer soigneusement pour éliminer toute trace de terre ou de moisissure.

Conservez bien le potimarron dans un endroit sec, aéré et maintenu à une température comprise entre 10 et 15°C. Évitez aussi de le placer dans un réfrigérateur car cela pourrait abîmer la peau du fruit et réduire sa durée de conservation.

Cette courge est riche en vitamines et en minéraux et peut être cuisinée de nombreuses façons différentes, allant de soupes et veloutés, en passant par des gratins, des farces, des risottos et même des desserts. N’hésitez pas à rechercher de bonnes recettes maison en ligne ou dans des livres de recettes pour préparer minutieusement votre potimarron récolté avec soin !