Comment réarmer un disjoncteur différentiel ?

Lorsque votre disjoncteur différentiel saute, vous devrez être rassuré. Son rôle principal est de protéger les différents appareils électriques et les personnes qui occupent la maison. Lorsque cela se répète souvent en coupant à tous les coups votre électricité, vous devez être interpellé. Vous ne devez pas paniquer, car cette situation se règle facilement en adoptant les bons gestes. Il faut identifier le type de disjoncteur dont vous disposez et le couper avant de réactiver le contact.

Fonctionnement disjoncteur différentiel : tout ce qu'il faut savoir

À quoi sert votre disjoncteur différentiel ?

Un disjoncteur est un dispositif spécialement pensé et conçu pour couper les circuits d’électricité en cas d’incident ou de surintensité. Il est installé dans tous les bâtiments au niveau du compteur électrique. Obtenez des informations complémentaires sur cet appareil en vous dirigeant sur notre site internet.

C’est un système qui sert à éviter de potentiels courts-circuits ou voir des incendies. Vous le trouverez sous différentes formes, contrairement à un disjoncteur général.

Il a plusieurs fonctions fondamentales :

  • Assurer la protection des surcharges comme le disjoncteur général ;
  • Protéger les circuits électriques de violents courts-circuits destructeurs ;
  • Favoriser la protection des différents circuits d’électricité contre les fuites de courant.

En se mettant en position OFF (en sautant), le disjoncteur différentiel protège les hommes et les appareils. Il réagit à l’ensemble des intensités électriques entre le neutre et la phase d’une installation électrique pouvant créer des incendies et des accidents (électrocution) dans une maison.

Pourquoi votre disjoncteur différentiel saute-t-il à plusieurs reprises ?

Un disjoncteur différentiel qui saute signifie qu’il y a un problème sur votre réseau électrique. Le dysfonctionnement peut provenir de plusieurs endroits de votre réseau. Il peut s’agir d’une transmission de puissance électrique trop faible provenant de votre compteur par rapport à votre consommation.

À ce niveau, c’est votre disjoncteur général qui saute. Cela peut être à l’origine d’un court-circuit (surtension ou détérioration de l’une des isolations de câble). Le problème peut venir du défaut de la terre. Il se peut qu’il y a eu une infiltration d’humidité au niveau de la gaine qui contient la phase et la terre.

L’infiltration peut se dérouler à plusieurs endroits de votre système comme dans un appareil électrique branché. Votre disjoncteur différentiel peut sauter lorsqu’une partie de ces fils dénudés touche la partie métallique d’un autre appareil.

Comment réarmer un disjoncteur différentiel ? 

Pour réarmer un disjoncteur différentiel, identifiez le type de disjoncteur qui a sauté. Vous devez chercher à savoir s’il s’agit d’un disjoncteur général ou bien différentiel. Lorsque c’est votre disjoncteur qui est en panne, vous devez le débrancher.

Faites la même action avec tous les autres appareils reliés à ce dispositif, puis réactivez ou rechargez votre disjoncteur. Débranchez à nouveau tous les appareils. En ce qui concerne un disjoncteur différentiel, il faut couper les différents disjoncteurs associés à votre système. Vous devez par la suite remettre le différentiel en marche ou le réarmer.

Relevez un par un l’ensemble des disjoncteurs associés pour identifier celui qui fait sauter le disjoncteur principal (différentiel). Vous devez rechercher les raisons du dysfonctionnement. Dans tous les cas, ne tardez pas à contacter des professionnels qui disposent de matériel et du savoir nécessaires, si la situation se complique.