Comment planifier correctement l’utilisation de votre aspirateur robot ?

Nous vivons une époque formidable ! Alors que nos grands-parents et arrière-grands-parents devaient s’épuiser pour réaliser les tâches ménagères, nous bénéficions aujourd’hui de l’aide précieuse de nombreux appareils électroménagers. Du lave-linge qui a rendu obsolète le passage au lavoir jusqu’au four électrique qui monte rapidement en température, en passant par le lave-vaisselle qui nettoie les assiettes à notre place, nous sommes réellement gâtés. Et ce n’est pas fini, puisque ce sont désormais les robots qui commencent à travailler à notre place ! 

Comment planifier correctement l’utilisation de votre aspirateur robot ?

Un robot sinon rien !

Le premier appareil électroménager à pouvoir être remplacé par un robot n’est autre que l’aspirateur. Et les avantages des versions autonomes sont très nombreux. Tout d’abord, les aspirateurs robots nous permettent de gagner du temps et de moins nous fatiguer, puisqu’ils peuvent fonctionner sans intervention de notre part. Grâce à leurs capteurs, ils sont capables de nettoyer un très grand pourcentage de la surface de chaque pièce, tandis que leur forme plate leur permet d’accéder à certains endroits inaccessibles pour un aspirateur à main. Compacts, ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent facilement être rangés dans un coin, voire sous un meuble, ce qui les rend parfaits pour les petites maisons et les appartements. Enfin, l’automatisation permet de programmer le nettoyage de la maison en notre absence, ou même plusieurs fois par jour si on le désire.

Comment planifier correctement l’utilisation de votre aspirateur robot ?

Pour utiliser au mieux la fonction de programmation de votre aspirateur robot, voici les principaux conseils à suivre :

  • Déterminez avant tout la fréquence de nettoyage, qui doit être adaptée à la taille de votre maison, au nombre de personnes et d’animaux domestiques qui y vivent, et au niveau de propreté que vous souhaitez. Il est en général recommandé de faire fonctionner l’aspirateur robot au moins une fois par jour.
  • Pour permettre à l’aspirateur robot de nettoyer efficacement, il est important de préparer la pièce avant son déclenchement. Cela peut inclure le ramassage des jouets, des chaussures et d’autres objets qui pourraient gêner les déplacements du robot.
  • Si votre aspirateur robot est équipé d’une fonctionnalité de délimitation de zone, vous pouvez placer des barrières virtuelles pour définir des zones interdites. Cela peut être utile pour éviter des endroits encombrés ou épargner des objets fragiles.
  • Utilisez le programmateur du robot afin de planifier les jours et les heures de nettoyage. Choisissez de préférence un moment où personne n’utilise la pièce à nettoyer. La plupart des modèles se programment à l’aide d’une application à installer sur smartphone, ce qui s’avère très pratique. 
  • Enfin, lors de la première programmation, surveillez si possible le déroulement des opérations afin de vous assurer que le robot ne rencontre aucun problème. Il pourrait par exemple se retrouver coincé sous un meuble. Par la suite, vous pourrez faire confiance à ses capteurs et vaquer à vos occupations pendant qu’il fait le ménage à votre place.

Pour terminer, sachez qu’en vous rendant sur ce site vous pourrez découvrir de nombreuses informations sur les aspirateurs modernes.