Comment coudre votre propre calot de bloc ?

Pendant le confinement, les Français ont pu se lancer dans la couture. Avant que les masques classiques soient proposés à grande échelle, ils ont été nombreux à coudre des masques en tissu. Il existait des tutoriels afin de suivre les recommandations des organismes labellisés pour que la protection soit maximale.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser vos talents pour coudre un calot dédié au bloc. Il sera judicieux de bien suivre toutes les recommandations ainsi que les tutoriels pour que le résultat soit à la hauteur des espérances.

Comment coudre votre propre calot de bloc ?

Comment coudre votre propre calot de bloc ?

Pour récupérer un patron, c’est assez simple puisqu’il existe une quantité astronomique de sites dédiés à la couture. Vous n’aurez aucune difficulté pour coudre le calot même si vous êtes novices. Que ce soit pour vos interventions chirurgicales ou pour le quotidien, vous aurez un produit de qualité et hygiénique.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la couture, la meilleure solution consiste à acheter un calot prêt à l’emploi. Ce dernier est décliné en plusieurs motifs, ce qui est particulièrement intéressant.

De ce fait, pour en savoir plus sur nos services, nous vous conseillons de vous rendre sur notre site Internet. Vous aurez un large choix à votre disposition que ce soit au niveau des couleurs, des motifs et des imprimés. De plus, ces calots hygiéniques, pratiques et éco responsables sont facturés moins de 20 euros. Le rapport qualité/prix est donc exceptionnel.

Pour celles et ceux qui veulent tout de même se lancer dans la couture, il suffit de récupérer un patron gratuitement sur Internet. Prévoyez également un tissu de qualité de 5 x 5 cm. Si toutefois, vous avez des cheveux longs, il est tout à fait possible de changer les dimensions ou d’avoir une partie basse du calot de plus de deux centimètres.

La personnalisation est donc un réel point fort pour la couture, ce qui n’est pas le cas avec un produit acheté sur le Web.

Quelques étapes pour coudre votre fameux calot

Sachez que les études ont montré que le calot était beaucoup plus hygiénique que les charlottes jetables. Ces dernières peuvent aussi être à l’origine de démangeaisons et d’irritations. De ce fait, coudre son propre calot représente une belle idée. Imprimez le patron avec une échelle de 100 %, ajustez-le en fonction de vos besoins et positionnez-le sur votre tissu afin de le découper.

La première étape consiste à coudre le dessus du calot, il faut que l’endroit soit sur l’endroit. Toutes les étapes sont bien expliquées dans le patron avec notamment la réalisation de l’ourlet en bas de la partie supérieure. Vous pouvez aussi utiliser le fer afin de marquer les zones, cela facilite la couture et le pliage.

N’oubliez pas de coudre la lanière en choisissant la bonne longueur pour que vous puissiez bien maintenir votre calot en fonction des besoins. Vous aurez alors votre propre calot pour vos activités professionnelles ou pour votre quotidien, il peut par exemple remplacer un chapeau.