Comment choisir la meilleure solution pour se débarrasser des figues de guêpes ?

La figue est un fruit populaire dans le bassin méditerranéen. Les gens l’apprécient pour sa chair tendre et juteuse. Comme la plupart des arbres fruitiers, les figuiers attirent une panoplie d’insectes parmi lesquels les guêpes. En mangeant une figue, vous pourriez vous retrouver face à ces insectes.

Ce qui s’explique par le fait que certaines fleurs de figuiers sont fécondées par des guêpes dans une poche qu’on appelle sycone. Le fruit de cette fécondation aboutira aussi à des fruits qui ressemblent trait pour trait à des figues ordinaires. En savoir plus sur nos services via ce lien vous permettra de trouver des solutions afin de protéger les figues.

Comment choisir la meilleure solution pour se débarrasser des figues de guêpes ?

Comment choisir la meilleure solution pour se débarrasser des figues de guêpes ?

Les guêpes sont reconnues pour être utiles à votre jardin, mais lorsqu’elles commencent à être envahissantes et à piquer, elles peuvent vite devenir une nuisance. Pour éloigner les guêpes des figues, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Au même titre que les souris et les fourmis, ils sont considérés comme des nuisibles. Ils peuvent également attaquer votre figuier. Cet arbre fruitier est apprécié des guêpes qui se délectent des fruits trop mûrs ou pourris. Si ces petites bêtes font leur nid sur un arbre du jardin ou sous le toit d’une maison, la situation peut rapidement dégénérer. Si vous vous y prenez comme il faut, vous parviendrez à vous débarrasser de ces insectes sans difficulté. 

Voici des astuces simples que vous pouvez appliquer :

  • Brûler du marc de café ou du café moulu ;
  • Badigeonner le figuier d’huile essentielle ;
  • Utiliser des encens ou à défaut, des bougies anti insectes ;
  • Placer du thym ou de la menthe à proximité des figues.

Le but est de confronter ces insectes à des odeurs qu’elles ne supportent pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez également investir dans des insecticides en spray. En général, pour des raisons de respect de l’environnement, il est recommandé d’opter pour des solutions naturelles.

Les solutions définitives pour éloigner les guêpes des figues

Planter de la lavande à proximité du figuier 

La lavande a un parfum floral puissant. Cette plante est très présente en région méditerranéenne et est particulièrement facile à entretenir. Si le parfum floral de cette plante est agréable pour l’homme, c’est un puissant répulsif pour les guêpes. Son parfum a le même effet sur d’autres insectes.

Planter de la citronnelle pour repousser les guêpes

La citronnelle est une plante vivace qui éloigne les guêpes et les moustiques, grâce à l’odeur qu’elle dégage. Les feuilles de la citronnelle dégagent une forte odeur citronnée aux vertus répulsives, lorsqu’elles sont froissées. L’avantage avec la citronnelle est qu’elle se cultive facilement. Vous pourrez aussi l’intégrer dans vos recettes de cuisine ou dans des boissons chaudes.

Planter l’aspérule odorante

L’aspérule odorante est une autre plante répulsive que vous pouvez planter pour protéger les figues. Son odeur caractéristique agit comme un répulsif et fait fuir les insectes. Cette plante se développe facilement en exposition ombragée et dans un sol lourd.