Comment choisir et utiliser une piscine pour votre chien ?

Lorsque les températures commencent à grimper, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Nos amis à quatre pattes, les chiens, sont également affectés par la chaleur. Pouvoir se rafraîchir est, pour eux, un moyen pour rester en bonne santé et être à l’aise pendant l’été. L’acquisition d’une piscine aidera votre animal à faire face aux jours les plus chauds. Pensez à acheter ce bassin avant l’arrivée de l’été afin d’être bien préparé et d’éviter la rupture de stock qui peut survenir en haute saison ! Pour bien choisir et utiliser cet accessoire comme il se doit, lisez la suite ici même, car on vous dit tout dans cet article.

Pourquoi une piscine pour chien ?

Acheter une piscine pour votre chien, c’est surtout penser à son bien-être et à sa santé, notamment quand il n’y a ni point d’eau ni plage à proximité pour qu’il fasse trempette. Un bassin qui lui est dédié lui permettra de se rafraîchir efficacement lorsqu’il a chaud. D’autant que ses poils aggravent la sensation de chaleur et qu’il ne transpire pas comme les humains. Une petite baignade lui évitera les risques de coups de soleil.

Une piscine pour chien s’avère également pratique pour les grands récalcitrants au bain. Si votre animal déteste les bains, un petit plongeon vous permettra de le nettoyer et d’éliminer les mauvaises odeurs. Par ailleurs, la piscine peut être un lieu de jeu et de détente où vous pouvez faire faire des exercices à votre chien. Ils serviront à rééduquer l’animal à la suite d’une opération ou d’une blessure, mais éventuellement aussi à aider des animaux en surpoids.

Comment choisir et utiliser une piscine pour votre chien ?

La piscine pour chien se présente en réalité sous forme de petit bassin rond, ovale, rectangulaire ou autres de faible hauteur et permettant au chien d’entrer et de sortir, de barboter et de jouer sans obstacle. Généralement, le bassin est peu encombrant, facile d’installation, sécuritaire et pas cher.

Guide d’achat de la piscine pour chien

  • Taille et profondeur : elles doivent correspondre à la taille de votre chien, mais pas trop profonde pour éviter les risques de noyade
  • Matériaux : il faut des matériaux durables et résistants aux griffes et aux morsures, le PVC renforcé est le plus plébiscité bien qu’il y ait des modèles en métal
  • Facilité de montage et de rangement : vous gagnerez du temps et de l’énergie avec un modèle pliable, aussi facile à ranger pour le stockage hors saison
  • Sécurité : la piscine doit disposer d’un revêtement antidérapant au fond afin d’éviter que votre chien ne glisse. Le cas échéant, achetez et posez un tapis antidérapant
  • Budget : il existe des piscines pour chiens de différentes gammes de prix, de 30 à 160 €, mais ne sacrifiez pas la qualité et la sécurité pour économiser de l’argent.

Quelques conseils d’utilisation

Pour l’utiliser la piscine de manière sécurisée et efficace : laissez votre animal s’y habituer petit à petit en l’encourageant avec des jouets et des friandises. Ne laissez jamais votre chien sans surveillance dans la piscine. Gardez un œil sur lui en permanence et soyez prêt à intervenir à tout moment en cas de besoin.

Modérez également les exercices pour votre chien. La natation est un exercice intense pour ces animaux. Après chaque baignade, séchez bien les poils, en particulier ses oreilles pour prévenir les infections. Donnez-lui beaucoup d’eau fraîche à boire.

Pour l’entretien du bassin lui-même, changez l’eau régulièrement et évitez d’utiliser des produits chimiques qui pourraient être nocifs pour votre chien.