Battle rap fr : les compétitions francophones les plus épiques et les talents à suivre

Dans la culture populaire, le rap est un genre musical occupant une place importante. Ce genre musical a connu une évolution fulgurante depuis son émergence. En France, les battles de rap sont une véritable institution dans la culture hip-hop. Il existe plusieurs alternatives pour assister à des battles. Les événements organisés par l’association 16 Art, la Ligue Urbaine de Lyon, Rap Contenders en font partie.

Retour aux fondamentaux du rap avec Antigel et Transforme - Le Temps

Battle rap fr : les compétitions francophones les plus épiques et les talents à suivre 

Les battle rap français n’ont rien à envier à leurs homologues américains. Ils sont bien organisés et donnent aux pépites d’éclore la chance de s’exprimer, visitez ce site pour avoir plus d’informations à ce propos.

Parmi les plus réputés, nous avons sélectionné quatre groupements et mouvements :

  • 16 Art ;
  • La Ligue Urbaine de Lyon ;
  • Red Bull France ;
  • Rap Contenders. 

16 Art, la plaque tournante du rap français

Créé depuis 2017, 16 Art est un groupement qui organise des événements de toute sorte, relatif à l’univers du rap et de la culture hip-hop en général. Les battles de rap font partie de ces événements. Organisés dans des lieux aussi mythiques que emblématiques New Morning à Paris, ils rassemblent des milliers de personnes. 16 Art ne se limitent pas aux battles de rap, il organise aussi des ateliers et des concerts d’artistes de rap de renommée.

En tant qu’admirateur de ce style de musique, 16 Art est un incontournable en la matière. Pour les amateurs de battle c’est une vitrine pour exposer leurs capacités et leurs aptitudes devant une grande communauté.

La Ligue Urbaine de Lyon pour les habitants de la Cité des Gones

Lyon est connu comme le berceau du rap en France. Il n’est pas étonnant que l’un des plus grands mouvements de rap urbain de France soit basé dans cette ville. Il s’agit bien là de « La Ligue Urbaine de Lyon ». Cette association portée sur les fonds baptismaux en 2003 organise des battles dans la ville Lyonnaise et ses environs.

Elle organise ses compétitions dans des lieux atypiques. Elle choisit généralement comme fief, des skateparks et des usines désaffectées, signe de la mentalité hip hop bien imprégnée dans la street.

Red Bull France, la marque des férus de battle de rap

Qui ne connaît pas Red Bull, la marque toujours présente pour la culture hip hop à travers le monde ? Elle organise régulièrement des battles lives dans différentes régions de la France. À Paris, à Marseille ou à Toulouse, les activités organisées attirent des personnages éminents et des jeunes talents en quête de visibilité. Ces événements sont marqués par d’autres composantes de la culture hip-hop comme le graffitis ou des DJ sets.

Rap Contenders, la plateforme 100% battle rap

Rap Contenders se démarque par sa passion poussée pour le battle rap. Mise en place dès les années 2009, cette plateforme permet aux rappeurs de s’affronter dans des battles improvisés. Ces derniers sont filmés et mis en ligne sur Internet. Mieux, il est même possible de les suivre en direct et de donner vos avis sur le battle.